CROSSROADS - LES 23 et 24 SEPTEMBRE A LA CONDITION PUBLIQUE DE ROUBAIX

Le Crossroads Festival est un nouvel événement de découverte et de valorisation d’artistes des musiques actuelles qui s’adresse autant au public qu’à l’ensemble de la filière professionnelle et associative.

Implanté au cœur du triangle stratégique Paris-Londres-Bruxelles, le festival a pour ambition de favoriser l’export des artistes et la visibilité de la scène locale dans un premier temps, préfigurant la création d’un bureau export régional.

L’objectif à cinq ans est ensuite de devenir l’un des premiers festivals de showcases européens à l’instar du Great Escape à Brighton ou de Eurosonic à Groningen.

Ainsi, la programmation de cette édition pilote accueillera douze groupes des Hauts-de-France et douze groupes proposés par nos partenaires ( Belgique, Luxembourg, et d’autres régions françaises).

Les amateurs de musiques actuelles pourront venir découvrir de nouvelles sensations electro, pop, rap, rock ou folk, dans un esprit défricheur de talents, au même titre que les professionnels venus chercher de nouvelles signatures.

Ce projet conséquent est porté par plusieurs acteurs majeurs du développement artistique à l’issue de la concertation qui s’est ouverte en 2015 en région Nord-Pas-de-Calais : le CROMA ( Collectif de Réflexion Ouvert des Musiques Actuelles ).

L’organisateur en est l’association la B.I.C. ( Brigade d’Intervention Culturelle ) qui s’est engagée depuis seize années au service de l’exportation des musiques actuelles régionales avec son opéraration La Marmite ( Reeperbahn , Trans Musicales, M pour Montréal …).

Deux autres acteurs collaborent en partenariat avec la B.I.C. : le PATCH ( Pôle des musiques actuelles en Picardie ) et le RAOUL ( Réseau musiques actuelles Nord – Pas de Calais ).


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Première édition « pilote » les 23 et 24 septembre 2016

La Condition Publique, « manufacture culturelle » emblématique de Roubaix accueillera cette toute première édition. Dès 2017, de nouveaux lieux de la métropole lilloise seront sélectionnés pour étendre le festival et enrichir la programmation.

Cette édition pilote du Crossroads Festival viendra clôturer le forum « Entreprendre dans la culture » organisé par Pictanovo et la Condition Publique, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles et la Région Hauts-de-France.

Au programme :

– Les showcases : le vendredi 23/09 dès 20H et le samedi 24/09 dès 14H00

– Des conférences et ateliers afin de mettre en lumière les innovations technologiques de l’industrie musicale.

– Un salon destiné aux musiciens et aux passionnés où revendeurs, fabricants et créateurs pourront exposer et présenter leurs nouveaux produits (instruments, applications, innovations…)

– After parties à la Cave aux Poètes (lieu partenaire + artistes electro régionaux)

LA BIC recherche ses BENEVOLES

Pour devenir bénévole, rien de plus simple : télécharger la convention ici et retournez-la nous signée par mail à brigadedinterventionculturelle@gmail.com

CONTACT

Brigade d’Intervention Culturelle c/o La malterie
42, rue Kuhlmann, 59000 Lille
Licence 2-1044502 – Licence 3-1044503

Coordination
Hervé LETENEUR – coordination@lamarmite-npdc.com – 06 25 06 87 47

Assistant coordination
Marc CLERC – brigadedinterventionculturelle@gmail.com – 06 77 57 18 57

Chargée de production
Camille BAILLEUX – labic.production@gmail.com – 06 79 98 24 30

 

NOS PARTENAIRES

logos